L’enjeu de la formation au biomimétisme

Le biomimétisme étant une approche pluridisciplinaire et transversale, la formation est un des principaux enjeux à son développement et son appropriation par les parties prenantes.

Le Ceebios œuvre à répertorier les formations disponibles en Europe et au delà, et amorcer le développement des formations qualifiantes et diplômantes en France.

La formation proposée par le Ceebios

Pourquoi ?
Avec 3,8 milliards d’années de R&D à son actif, la Nature est une source infinie d’apprentissages. Le biomimétisme est cet art de s’inspirer du vivant et d’imiter ses propriétés pour innover de façon durable.
Le vaste potentiel du biomimétisme a amené à se rapprocher le Ceebios, Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis, L’Institut des Futurs Souhaitable et le  Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, afin de co-construire une formation originale, inédite et immersive.

Quoi ?
Une formation pluridisciplinaire de 4 jours pour ouvrir son champ des possibles en explorant le vaste potentiel de l’approche du biomimétisme au travers de mises en pratiques guidées par des passeurs de sciences, experts, et acteurs.

  • Comprendre l’approche du biomimétisme pour mieux s’en inspirer
  • Explorer son vaste potentiel pour innover de façon responsable
  • Découvrir les outils pour intégrer le biomimétisme à son métier
  • S’intégrer dans un écosystème d’acteurs engagés dans cette démarche

Pour qui ?
Attachés à la biodiversité et à la diversité des cultures, nous réunissons pour chaque session 20 personnes d’horizons différents (élus, décideurs, designers, architectes, journalistes, industriels, scientifiques, chercheurs) qui souhaitent inscrire leur démarche d’innovation dans une dynamique systémique et durable.

Par qui ?
Quelques-uns de nos guides et témoins :

  • Tarik Chekchak : Directeur Sciences et Environnement de l’Equipe Cousteau et co-fondateur de l’association Biomimicry Europa. Co-concepteur de la formation.
  • Gauthier Chapelle : Co-fondateur de l’association Biomimicry Europa 
et du bureau d’études Greenloop. Auteur de l’ouvrage «Le vivant comme modèle»
  • Emmanuel Delannoy : Directeur de l’institut INSPIRE
  • Kalina Raskin : Responsable développement Ceebios

Quand & combien de temps ?
La durée et les lieux : 2 jours au Muséum d’Histoire Naturelle à Paris suivis de 2 jours au Ceebios à Senlis ou à l’ENSCI – Les ateliers à Paris.

Prochain départ les 13-14 juin au Muséum d’Histoire Naturelle à Paris, suivis & 26-27 juin à l’ENSCI-Les Ateliers à Paris.

Envie d’en savoir plus ?
Téléchargez la plaquette sur cette page

Images de la dernière formation (session de démarrage au Muséum)

 

 

 

 

Séminaires sur mesure

Nous organisons également des séminaires sur mesure au Ceebios, en forêt ou avec nos partenaires tels que le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et l’Institut des Futurs souhaitables.