P
10 ans d’engagement et de biomimétisme
Depuis 2015, Ceebios oeuvre pour faire du biomimétisme un levier de la transition écologique et sociétale.
En dix ans, la coopérative a rassemblé un écosystème unique d’acteurs, structuré des méthodes, accompagné des projets pionniers et contribué à faire émerger une nouvelle manière d’innover, inspirée du vivant.
Vaste programme qui nous anime encore plus aujourd’hui dans toutes ses dimensions : transformer les pratiques R&D, cultiver une approche régénérative des territoires, renforcer le positionnement du biomimétisme au service de l’impact, activer le réseau de coopération pluridisciplinaire et international…
À L’ORIGINE
Ceebios naît en 2015 sous forme associative, avec une conviction simple : apprendre du vivant pour concevoir des solutions plus sobres, plus robustes et plus durables.
Très vite, chercheurs, entreprises et territoires se rassemblent autour de cette approche.
Les moments forts de notre histoire …
« Biomimétisme : s’inspirer de la nature pour innover durablement » porté par Patricia RICARD, administratrice Ceebios, dévoile les principaux axes et le potentiel de cette démarche à partir d’exemples français et internationaux. Le CESE souligne les leviers de cadrage et de diffusion à activer pour en tirer pleinement parti.
2015 c’est aussi l’année de publication de la norme ISO 18:458 qui structure la terminologie et les concepts du biomimétisme au niveau international et dans des perspectives d’implémentations industrielles. Pour l’occasion, Ceebios accueille des délégations allemandes, japonaises, coréennes, américaines…
Evènement unique au monde, porté par NewCorp Conseil, Biomim’Expo est le rendez-vous incontournable du biomimétisme : showroom de projets, conférences et tables rondes, ateliers pratiques, pitchs de start-ups et de chercheurs… Un forum hybride inédit pour croiser les publics, les formats, les sujets dont Ceebios est fier d’être partenaire.
Nature = Futur ! est une série inédite de films sur le biomimétisme qui met en avant des recherches et des innovations dans tous les domaines : formidable travail de pédagogie et de mise en images par La Belle Société Production, sociétaire de la coopérative Ceebios, au croisement des connaissances du vivant et des enjeux de transition écologique.
Etape indispensable de recensement des compétences et d’identification des opportunités, la publication de ce rapport, soutenu par le Ministère de la Transition écologique, donne une première analyse de nos territoires sous l’angle du biomimétisme.
Les régions Hauts-de-France et Nouvelle Aquitaine ainsi que plusieurs territoires ultra-marins (Guyane, La Réunion, Mayotte…) sont les premiers à s’approprier le biomimétisme et à le décliner dans leurs stratégies territoriales.
Avec les Arts&Métiers, explorer comment les profils de designers et leurs outils peuvent s’articuler avec les méthodologies du biomimétisme (Anneline Mascot-Letard, PhD).
Avec le Muséum national d’Histoire naturelle, permettre à une ingénieure-architecte de décliner les propriétés des peaux, téguments, cuticules, en façades de bâtiments multifonctionnelles (Estelle Cruz, PhD).
Avec le Muséum national d’Histoire naturelle encore, décliner le biomimétisme à l’échelle des projets urbains grâce aux services écosystémiques (Eduardo Blanco, PhD). Cet enjeu est aujourd’hui prolonger dans le programme de recherche-action-transmission TerritoryLab, aux côtés d’Olivier Massicot et de Tarik Chekchak (Institut des Futurs souhaitables) dans une logique de ménagement régénératif des territoires.
Dans un partenariat pluriannuel, ADEME et Ceebios renforcent le positionnement du biomimétisme au service de la transition écologique et énergétique. Avec l’appui de Myceco, VertigoLab et le Pôle Eco-conception, le programme de travail recouvre : hybridation du biomimétisme et de l’éco-conception ; études d’impacts socio-économiques ; mobilisation de l’ensemble des parties prenantes.
La même année, France Stratégie accueille une journée organisée par Myceco et Ceebios visant à bâtir la feuille de route nationale du biomimétisme avec l’ensemble des parties prenantes. Le rapport de cette réflexion collective est remis au cabinet du Président de la République.
Créée sous l’impulsion de la Ville de Senlis, du Muséum national d’Histoire naturelle et de pôles de compétitivité, l’association loi 1901 Ceebios se transforme en Société Coopérative d’Intérêt Collectif, à but non lucratif, pour intégrer dans sa gouvernance les multiples parties prenantes (+80 sociétaires) qui écrivent ensemble la feuille de route nationale du biomimétisme.
Cette année 2020 est particulièrement charnière pour l’enseignement supérieur en biomimétisme avec la création des deux premiers Masters diplômants en France :
- Nature-Inspired Design à l’ENSCI Les Ateliers
- Bio-Inspired Materials à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

L’ambition et l’originalité du programme BiOMIg : déployer la démarche singulière du biomimétisme dans une logique multi-filière afin de mutualiser les moyens, réduire les risques et démultiplier les résultats.
Le consortium d’acteurs publics et privés est réuni autour d’un portefeuille de projets R&D et de plateformes d’innovation pour faciliter et amplifier l’impact du biomimétisme.
BiOMIg rassemble une alliance de toute la chaîne de valeur de l’innovation :
- acteurs académiques (Muséum national d’Histoire naturelle, Université de Pau et des Pays de l’Adour)
- expertises méthodologiques (Ceebios, BigBangProject, EuraMaterials)
- secteurs d’application (CETIM, L’Oréal, Rte, EDF, Citeo)
Une reconnaissance du biomimétisme comme voie d’avenir, réconciliant économie et biodiversité pour une société prospère, résiliente et durable. Une reconnaissance également des actions collectives menées par un écosystème d’excellence scientifique et économique dont Kalina Raskin, directrice générale Ceebios, a l’honneur d’être l’une des porte-paroles.

Impulsé par l’Université de Guyane et accompagné par Ceebios, le CIBIG – Centre d’Ingénierie Bio-Inspirée de Guyane, accélère l’innovation bio-inspirée entre partenaires de recherche, institutions et secteur privé en s’appuyant sur les ressources naturelles d’Amazonie guyanaise.
BioinspireExplore est un outil open-source d’exploration de la biodiversité, développé en partenariat Muséum national d’Histoire naturelle, Myceco, Ceebios, grâce à un financement de la Direction interministérielle du numérique, lauréat du trophée de la Direction des Achats de l’Etat. L’objectif ? Rendre accessible et croiser les données complexes entre taxonomie, répartition géo-climatique et morphologie, pour un diversité de profils et d’expertises au-delà des biologistes.

Insufflé par 80 entrepreneur.es influent.es, ce nouveau lieu parisien rassemble les initiatives pour une empreinte régénérative de l’économie. Nous positionner au cœur de cet écosystème, c’est consolider l’engagement de toute la coopérative Ceebios pour un biomimétisme responsable. C’est aussi incarner dans un lieu physique la dynamique collaborative avec nos colocataires sociétaires : Aïna Queiroz, Anima, InSitu Architecture, La Belle Société Production, NewCorp Conseil, Sator…
Avec l’Institut des Futurs souhaitables, nous inaugurons la toute première semaine de programmation si engagée.
Fruit d’une collaboration unique entre Ceebios (expert de référence dans la mise en pratique et le déploiement du biomimétisme) et Anima (start-up studio visionnaire, tremplin pour le passage à l’échelle des projets bio-inspirés), Asteria combine la puissance de l’IA avec rigueur scientifique et créativité pour libérer le potentiel du biomimétisme au service des enjeux modernes d’ingénierie et de conception.
Ce nouvel outil s’intègre très naturellement dès 2025 dans les FocusLab Biomimétisme – formations au biomimétisme co-portées par Ceebios et l’Institut des Futurs souhaitables (qui elles existent depuis 2015 !)

Retour… aux origines de Ceebios
Ils ont oeuvré à la création de Ceebios, dès 2014 :
- Gilles Boeuf
1er président de Ceebios, étant alors président du Muséum National d’Histoire Naturelle. Il a ensuite été nommé conseiller scientifique pour l’environnement, la biodiversité et le climat au cabinet de Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.
- La Ville de Senlis
sous l’impulsion de Pascale Loiseleur, Maire de Senlis & Francis Pruche, 2e Adjoint au Maire.
- Le pôle Matikem
un pôle de compétitivité national dédié aux matériaux, à la chimie et à la chimie verte.
- Le pôle UP-tex
pôle de compétitivité national dédié aux Matériaux Textiles Avancés.
- Le pôle IAR
impliqué depuis sa création dans le développement de la chimie du végétal et les biotechnologies industrielles.
- La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise
- L’Association Chimie du Végétal (ACDV)
qui réunit les acteurs économiques des agro-industries, de la chimie et de leurs industries clientes en aval, pour accélérer le développement d’une chimie fondée sur l’utilisation de ressources végétales en France et en Europe.
- L’Institut Inspire (Initiative pour la Promotion d’une Industrie Réconciliée avec l’Écologie et la Société),
centre de réflexion, de mutualisation des connaissances et d’actions au service de la réconciliation de l’économie et de la biosphère.
- Biomimicry Europa
association à but non lucratif née en 2006 à Bruxelles, qui se consacre à la promotion du biomimétisme.
- UNIT
l’Université Numérique Ingénierie et Technologie, l’une des Universités Numériques Thématiques nationales (UNIT) créées à l’initiative de Grandes Écoles, d’Universités et du Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur.