Ressources en ligne /// Rapports thématiques
Rapport “Biomimétisme & Énergie”
Le vivant, un modèle d’inspiration pour révolutionner notre rapport à l’énergie ? Optimiser plutôt que maximiser, fonctionner de manière cyclique… les organismes vivants ont une multitude de réponses aux défis énergétiques auxquels l’humanité est aujourd’hui confrontée.
Résumé
L’énergie est au cœur de la transition écologique. Trouver un modèle énergétique durable est essentiel. Explorer les stratégies énergétiques du vivant – des micro-organismes aux écosystèmes complexes – offre des pistes de réflexion pour repenser notre rapport à l’énergie. Ce rapport identifie un ensemble de leviers clés d’innovation biomimétique pour accélérer la transition énergétique. Un guide précieux pour tous les acteurs de la filière énergétique qui souhaitent s’engager pour un modèle durable.
Extrait
Le monde vivant fonctionne à l’énergie solaire. Les flux de matière sont régulés et distribués de manière circulaire. Les écosystèmes sont résilients aux perturbations. Les organismes peuvent notamment se nourrir, communiquer, se développer, se protéger et s’auto-réparer de manière sobre et efficiente. Le vivant intègre une multitude de réponses aux défis auxquels l’humanité est aujourd’hui confrontée. Ces réponses s’observent à de nombreuses échelles de temps et d’espace.
Le biomimétisme nous invite à observer les principes qui régissent le monde biologique, à identifier les règles qui le régulent, à comprendre l’organisation qui lui confère son équilibre. Il nous invite également à étudier en détails les stratégies de résolution des défis techniques qu’une telle organisation implique. (…)
Auteurs
Eliot GRAEFF
Coordination of biomimetic methodological development, Ceebios
Félix GUEGUEN
Anciennement chargé de mission études industrielles, Ceebios
Avec la participation de Christophe Goupil, membre du conseil scientifique de Ceebios
Financeurs & partenaires
RTE (Réseau de Transport d’Électricité)
ADEME (Agence de la Transition Écologique)