Ressources en ligne /// Déployer le biomimétisme en France
Rapport biomimétisme en France
Avec près de 10% des espèces mondiales connues présentes sur son territoire, dont une grande partie dans ses outre-mer, la France dispose d’un patrimoine naturel d’exception. Cette biodiversité constitue une source d’inspiration considérable pour le développement de futures innovations industrielles durables.
Résumé
Le biomimétisme offre un potentiel d’innovation immense, touchant des secteurs variés tels que l’énergie, les matériaux, la chimie verte… S’inspirer des principes du vivant permet d’ouvrir de nouvelles perspectives pour la transition écologique. La France a un rôle central à jouer : promouvoir et soutenir le biomimétisme à travers des initiatives et des collaborations régionales et interrégionales.
Ce rapport dresse un panorama complet du biomimétisme en France et présente un plan d’action de son développement à travers l’éducation, la recherche et l’industrie.
Extrait
La France dispose d’un capital intellectuel et naturel inestimable : la donnée biologique issue de son actif biodiversité et géographique, la troisième plus grande collection de spécimens mondiale grâce au MNHN, 200 équipes de recherches, des champions industriels pour certains pionniers dans le domaine et un tissu dynamique de PME.
Le biomimétisme représente en outre un potentiel socioéconomique des territoires, des acteurs publics et des entreprises au service de la lutte contre le changement climatique et plus généralement de la transition écologique.
(…) Le biomimétisme est ainsi le syncrétisme de tous les espoirs. Il réconcilie écologie et croissance sobre et soutenable, nous préparant à la résilience d’une nation. Il porte en lui la promesse d’un enchantement des jeunes générations, d’une planète régénérée, régénérative et sûre, pour un futur souhaitable à toutes les espèces animales, végétales, fongiques, ou bactériennes.
Auteurs
Ceebios
Financeurs & partenaires
Ministère de la Transition Écologique & de la Cohésion des Territoires