Ressources en ligne /// Déployer le biomimétisme en France
La Nouvelle-Aquitaine, une région bio-inspirée
Avec plus de 175 équipes de recherche et un tissu industriel engagé, la Nouvelle-Aquitaine s’érige en pionnière du biomimétisme. En cartographiant ses acteurs et en évaluant ses retombées socio-économiques, la région montre son engagement pour développer le biomimétisme sur son territoire.
Résumé
Ce rapport révèle la richesse des applications du biomimétisme dans la région Nouvelle-Aquitaine, notamment dans les secteurs de la chimie des matériaux, du bâtiment, de la croissance bleue et dans la filière agricole. La région se dote d’une stratégie concrète pour développer le biomimétisme sur son territoire et s’engage à :
- La mise en place de groupes de travail sur 3 thématiques prioritaires : chimie-matériaux, habitat-bâtiment et croissance bleue.
- La formation des accompagnateurs de l’innovation et le développement des formations diplômantes.
- La création des plateformes de développement de projets et le soutien financier des initiatives.
- La communication et la diffusion de l’information pour mobiliser tous les acteurs
La Nouvelle-Aquitaine possède un écosystème d’acteurs engagés et compétents, et elle est la première région à avoir réalisé une étude d’impact socio-économique du biomimétisme, ce qui fait d’elle un territoire fertile pour l’essor de cette démarche.
Extrait
Laurent Billon est responsable du groupe « Physique-chimie des polymères » à l’institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux IPREM de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Le groupe développe des matériaux polymères innovants et performants à fonctionnalité et structure biomimétiques, bien souvent en collaboration avec de grands groupes industriels (…). Il est notamment impliqué sur le développement de particules iridescentes biomimétiques qui génèrent des couleurs sans pigments. Comme l’illustrent les ailes du papillon morpho ,la carapace des coléoptères ou encore les plumes du paon, la coloration physique – des couleurs nées de la diffraction de la lumière- existent dans la nature et représentent une source d’innovation considérable pour les industriels, particulièrement dans l’industrie cosmétique où la recherche de colorants naturels constitue un véritable défi.
Auteurs
Ceebios
Financeurs & partenaires
Ministère de la Transition Écologique & de la Cohésion des Territoires