Rapport “Projet Urbain Bio-inspiré”

Et si nous repensions la ville à l’image d’un écosystème vivant ? Interdépendance, gestion des flux, énergie… le vivant regorge de stratégies inspirantes pour concevoir des villes plus durables et résilientes.

Résumé

Comment les principes de durabilité et de régénération, inspirés du vivant, peuvent être appliqués à la ville de demain ? De l’architecture vernaculaire à la planification urbaine bio-inspirée, le biomimétisme regorge de stratégies innovantes pour des bâtiments et des espaces urbains plus résilients, énergétiquement efficaces et en harmonie avec leur écosystème. Une véritable source d’inspiration pour tous, appelant à une réflexion profonde sur l’importance de la biodiversité dans l’aménagement de nos espaces de vie.

Extrait

L’habitat biologique présente un certain nombre de propriétés contraires à celles de nos habitats artificiels. Dans la nature, l’habitat n’est jamais celui d’une seule espèce. Il accueille une multitude d’espèces qui optimisent les ressources selon différentes méthodes et qui peuvent ainsi se partager l’espace. Les habitats peuvent être imbriqués les uns dans les autres. Des espèces peuvent être un habitat pour une autre espèce. Les conditions étant temporaires, les espèces peuvent être amenées à se déplacer pour trouver des conditions de vie plus propices à leur épanouissement. L’habitat est multifonctionnel, composite, interactif et évolutif. (…)

Ceebios

Découvrez aussi…

Optez pour le biomimétisme

L’abonnement vous donne accès, entre autres, aux états de l’art complets Matériaux & Habitat, disponibles via la page abonné.es + webinaires mensuels + journées en présentiel / réseautage…

Suivez les actualités du biomimétisme

Recevez chaque mois les dernières actualités,
des articles, des interviews…

Optez pour le biomimétisme abonnez-vous à Biome+

X