Synthèse intelligences du vivant

Comment les organismes vivants reçoivent, transportent, traitent et stockent-ils l’information ?
La nature… à l’origine de la prochaine révolution numérique
?

Résumé

Des capteurs inspirés par le vivant aux systèmes de stockage d’information mimant les mécanismes des végétaux…puiser dans l’ingéniosité du vivant pourrait être la clé pour un futur numérique responsable. Découvrez le potentiel du biomimétisme pour réinventer le secteur du numérique et des technologies de l’information et de la communication.

Extrait

Qu’il s’agisse de capteurs sensoriels, de circuits neuronaux, de systèmes cognitifs, du génie génétique, le vivant regorge de systèmes et de stratégies pour émettre et recevoir l’information, la transporter, la traiter, la stocker, à toutes les échelles (moléculaires, espèces, communautés), depuis des dispositifs les plus élémentaires aux plus sophistiqués, universels ou particuliers. La diversité des solutions biologiques fournit un formidable répertoire pour des fonctions de perception spatiale, de communication, de prise de décision, d’optimisation…

Découvrez aussi…

Optez pour le biomimétisme

L’abonnement vous donne accès, entre autres, aux états de l’art complets Matériaux & Habitat, disponibles via la page abonné.es + webinaires mensuels + journées en présentiel / réseautage…

Suivez les actualités du biomimétisme

Recevez chaque mois les dernières actualités,
des articles, des interviews…

Optez pour le biomimétisme abonnez-vous à Biome+

X