Le Biomimétisme fait son cinéma à la COP21

Une nouvelle série de films « Nature = Futur ! » sur le biomimétisme, dont la Ville de Senlis et le Ceebios sont co-producteurs aux côtés de: Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie; Muséum National d’Histoire Naturelle; universcience; Inserm; CNRS; BiomimicryEuropa, La Belle Société Production et awaytowakeup …. vient illustrer très concrètement des recherches et applications inspirées du vivant.

Nature = Futur ! montre qu’en observant et en étudiant la nature, l’homme peut trouver des solutions afin de répondre aux enjeux du développement durable. Ces films présentent 30 recherches et innovations fondamentales, inspirées de la nature, dans de nombreux domaines : agriculture, alimentation, architecture, habitat, transport, santé, industrie, technologie, énergie durable, dépollution, traitement des déchets, urbanisme.

Une première série de ces films est diffusée lors de la COP21:

La Zone Libellule

Suez a conçu, sur le principe des zones humides et végétalisées, des espaces naturels en aval des stations d’épuration afin de mieux éliminer les micro-polluants issus des activités humaines et de mieux préserver l’eau.

Capture d’écran 2015-12-01 à 10.04.42

[divider style= »1″]

Une Agriculture Naturelle

Sur le principe des écosystèmes naturels qui optimisent les interactions entre toutes les espèces, la ferme du Bec Hellouin développe une agriculture plus productive, plus humaine, plus rentable, sans énergies fossiles et sans intrants, qui prend soin de la terre et la rend plus fertile.

 

Capture d’écran 2015-12-01 à 10.10.01

[divider style= »1″]

Des Champignons Guérisseurs

La société Polypop réhabilite les sols pollués grâce aux propriétés uniques des champignons.

Capture d’écran 2015-12-01 à 10.13.22

[divider style= »1″]

Un Papillon Solaire

S’inspirer de la structure naturelle et multi-échelle du papillon Morpho pour réaliser des panneaux photovoltaïques qui résistent à de très fortes températures.

Capture d’écran 2015-12-01 à 10.15.01