Newsletter juillet 2020

Bonjour ! Voici notre newsletter du mois de juillet.
Bonne lecture !
L’équipe Ceebios


Version en ligne

ÉVÉNEMENTS _____________


Mise en ligne des webinaires Ceebios 
Les replays des webinaires sont désormais en ligne sur notre chaîne Youtube !
N’hésitez pas à vous abonner via ce lien pour suivre nos actualités.


 
Nomination de Gilles Boeuf à la présidence du Ceebios  
Gilles Boeuf est spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité. Il a très tôt promu la bio-inspiration comme l’un des leviers de la conservation de la biodiversité et comme moteur de la transition industrielle et écologique. Gilles est membre fondateur du Ceebios et a été notre premier Président.

Il succède à Antonio Molina, que nous remercions chaleureusement pour ces cinq années d’engagement et d’enthousiasme ! Cliquez ici pour en savoir plus sur son parcours



Le biomimétisme à l’Elysée !
Ceebios et Myceco ont eu le plaisir et l’honneur de présenter l’opportunité offerte par la bioinspiration et les enjeux de son développement national.
La France dispose d’atouts remarquables : l’excellence de sa recherche scientifique, son patrimoine biodiversité exceptionnel, un Muséum national d’Histoire naturelle aux collections parmi les plus riches du monde, et des start-ups pionnières de la DeepTech à fort potentiel économique et écologique.
L’occasion de présenter la synthèse de la journée de travail accueillie chez France Stratégie en novembre 2019 !


Biomimétisme – une stratégie pour la France
Ceebios et Myceco vous partagent les principales réflexions et préconisations issues de cette journée de travail chez France Strategie, acte 1 d’une feuille de route nationale sur le biomimétisme comme levier de soutenabilité économique et environnementale :Pré-requis A : Consolider les liens entre biomimétisme & développement durablePré-requis B : Consolider les liens entre biomimétisme et impacts socio-économiquesPréco 1 : Fixer les méthodes & les outilsPréco 2 : Fédérer l’écosystème d’acteurs autour d’une plateforme physiquePréco 3 : Inclure le biomimétisme dans une vision d’ampleur, partagée et financéePréco 4 : Construire le système éducatif du biomimétismePréco 5 : Sensibiliser & communiquer sur le biomimétismeCeebios, et l’écosystème qu’il représente, œuvre quotidiennement à relever ces défis. Nous avons besoin de vous et votre engagement, plus que jamais !
Rapport disponible via ce lien


PARTENARIATS _____________



Créathon – Biom’impact tour 
Ceebios, makesense et NewCorp conseil co-organisaient cette année le premier Biom’impact tour ! Sous forme de créathon, ce tour réunissait pendant quatre semaines -bien remplies- une centaine de participant(e)s pour suivre un programme gratuit et 100% en ligne. Une quarantaine de Mentors accompagnaient les 24 équipes pour les aider à faire émergent des projets alliant ESS et biomimétisme.L’aventure prenait fin début juillet… à présent, en route vers l’édition 2021 !



Concours photo Mimesis – SAFRAN 
“Certaines inventions de haute technologie, structures, textures, organisations semblent directement inspirées de la nature. Avec le concours photo « MIMESIS », ouvert du 2 septembre au 4 novembre 2020, Safran vous invite à immortaliser – de près comme de loin – les trésors de la nature évoquant ces convergences et résonances avec la technologie, qu’elles soient réelles ou imaginaires…”
Kalina RASKIN fera partie du jury, aux côtés d’Alexandre Darmon, Denis Dubesset, Dr Dominique Leglu, Julie Plus, Marie Laure Estignard, Pascale Dubois, Stas Bartnikas et Sylvaine Picard.


 
Nature=Futur!
La série Nature=Futur! s’agrandit avec trois nouveaux épisodes : Des algues protectrices Au cœur de la vagueOcean StartSi vous souhaitez (re)visionner les épisodes de la deuxième saison, sachez qu’ils sont disponibles sur Youtube !


InNature : Le Biomimétisme dans les écoles 
InNature est un projet Européen dont l’objectif est de sensibiliser et d’améliorer les compétences en biomimétisme du monde scolaire dans une démarche de reconnexion à la nature. L’équipe en charge de ce projet monte un guide à destination des enseignants du primaire / secondaire pour déployer des activités autour du biomimétisme dans leurs classes. 
Le projet vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet :  
http://innature-project.eu/  
En attendant la diffusion des livrables, vous pouvez aller consulter les ressources des autres acteurs sur cette thématique.
 


À NOTER POUR LA RENTRÉE _____________


7 et 8/09 – Ceebios co-animera un débat au salon Produrable
Un débat au salon Produrable, plus grand rendez-vous européen des Acteurs et des Solutions de l’économie durable, sera co-animé cette année par Kalina Raskin et Bettina Laville, Présidente du COMITÉ 21.
Programme



Agence régionale de la biodiversité – conférence sur le biomimétisme
L’agence régionale de la biodiversité propose des cycles de conférences à destination du grand public. A cette occasion, Kalina RASKIN interviendra jeudi 17 septembre sur le sujet suivant : “Biomimétisme, quand la diversité du vivant nous inspire.”Plus d’informations sur ce lien



Festival VivantLes germinations : 24&25 septembre 
Interventions de Hugo Bachellier et Kalina RASKIN 
Plus d’informations sur le site



Biomim’ExpoLien vers le programme 2020



Exposition “Bio-inspirés” – La Cité des sciences 
Restez connectés aux actus de la Cité des Sciences – inauguration de l’exposition Bio-Inspirée imminente !



DE LA BELLE IDÉE À LA PRATIQUE _____________
L’équipe Ceebios travaille quotidiennement auprès des industriels, des chercheurs et des institutions pour mettre en œuvre le biomimétisme.
Nos partenaires nous font confiance pour :
Trouver les modèles biologiques pour résoudre une problématique technique
Identifier les partenaires opérationnels (laboratoires, startups, experts..)
Passer à la preuve de concept et prototype
Constituer les équipes et process internes (Labs)  pour accélérer l’intégration du biomimétisme dans les stratégies internes de R&D
Contribuer à la mobilisation de leur filière   


NOS MISSIONS _____________

 

Optez pour le biomimétisme abonnez-vous à Biome+

X