Newsletter août 2020

Bonjour ! Voici notre newsletter du mois de août
Bonne lecture !
L’équipe Ceebios

Version en ligne

À LA UNE

Biomimétisme – une stratégie pour la France     
Ceebioset Myceco vous partagent les principales réflexions et préconisations issues de cette journée de travail chez France Strategie, acte 1 d’une feuille de route nationale sur le biomimétisme comme levier de soutenabilité économique et environnementale :
Pré-requis A : Consolider les liens entre biomimétisme & développement durable
Pré-requis B : Consolider les liens entre biomimétisme et impacts socio-économiques
Préco 1 : Fixer les méthodes & les outils
Préco 2 : Fédérer l’écosystème d’acteurs autour d’une plateforme physique
Préco 3 : Inclure le biomimétisme dans une vision d’ampleur, partagée et financée
Préco 4 : Construire le système éducatif du biomimétisme
Préco 5 : Sensibiliser & communiquer sur le biomimétisme
Ceebios, et l’écosystème qu’il représente, œuvre quotidiennement à relever ces défis. Nous avons besoin de vous et votre engagement, plus que jamais !
Rapport disponible via ce lien




Exposition “Bio-inspirée” – La Cité des sciences 
A partir du 18 septembre, la Cité des Sciences et de l’Industrie ouvre une exposition permanente sur le biomimétisme ! “Bio-inspirée, une autre approche” s’attache à expliquer cette démarche scientifique respectueuse du vivant, au travers d’un parcours où le visiteur découvre comment fonctionne le vivant et comment on peut s’en inspirer. 
L’exposition est accompagnée d’un cycle de conférences du 17 novembre au 8 décembre, autour de la nature.
Plus d’informations via ce lien



 
Humanité bio-inspirée 
Un ouvrage engagé qui invite à habiter le monde autrement… en empruntant résolument la voie du biomimétisme.
Sous la direction de Gauthier Chapelle et de Kalina Raskin.
Avec la participation de Serge Berthier, Philippe Bihouix, Laurent Billon, Dominique Bourg, Valérie Cabanes, Emmanuel Delannoy, Philippe Grandcolas, Christophe Goupil, François Léger, Jacques Livage, Geneviève Michon, Stéphane Viollet.
Parution le 17 septembre ! Humanité bio-inspirée : Une autre approche



 
Biomim’expo – 5ème édition  
La 5ème édition de Biomim’expo se tiendra le 20 octobre à la Cité des sciences et de l’industrie : save the date ! 
Lien vers le programme 2020



Biomim’Challenge  
Biomim’Challenge est un concours de projets bio-inspirés, dont les finalistes seront départagés pendant la Biomim’expo. Le Biom’impact tour, co-organisé par makesense, NewCorp et Ceebios, a permis de repérer, sélectionner et aider des porteurs de projets en France qui seront invités à exposer leur projet lors de ce salon.
Vous souhaitez présenter votre projet ? Plus d’informations par ici




ACTUALITÉS



Semaine d’immersion dans le Master BiM – Bioinspired Materials de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour 
L’université de Pau et des Pays de l’Adour ouvre un Master dédié aux matériaux bio-inspirés : BiM UPPA. Ce Master international en deux ans ouvrira ses portes en septembre. Aux côtés de l’Institut des Futurs Souhaitables, le Ceebios est chargé d’organiser les deux premières semaines d’immersion des apprenants, du 7 au 19 septembre.
L’occasion de faire un appel : les encadrants du master sont à la recherche d’organismes prêts à déposer un ou des sujets de projets auprès des apprenants ! Parfait pour faire un avancer un projet de R&D bioinspiré avec des jeunes experts de la démarche. Vous avez des projets ? Contactez Laurent Billon : laurent.billon@univ-pau.fr



Région Occitanie – Lancement d’une dynamique régionale sur le biomimétisme
Suite à une étude menée sur le territoire Occitan avec Bertrand Monfort et Paul Boulanger, nous avons pu référencer un important panel d’acteurs intéressés et impliqués dans la démarche biomimétique en région Occitanie. Nous souhaitons capitaliser le travail réalisé jusque-là pour lancer des perspectives et prospectives avec ces acteurs, au travers d’une session « Lancement d’une dynamique régionale sur le biomimétisme et l’innovation bio-inspirée en Occitanie ». 
Cette session aura lieu le 28 septembre de 16h à 18h30 et aura pour but d’échanger autour des axes suivants:
Mise à jour sur les enjeux et le potentiel du biomimétisme en France,
Mise à jour sur le déploiement du sujet en Occitanie,
Les perspectives et réflexions sur le déploiement effectif du biomimétisme sur le territoire Occitan.
Vous souhaitez y participer ? Merci de contacter Yann Brachet : yann.brachet@ceebios.com



Nature=Futur!
La série Nature=Futur! s’agrandit avec de nouveaux épisodes : Le vivant, la Terre et l’espace
Le biomimétisme marin
Des algues protectrices 
Si vous souhaitez (re)visionner les épisodes de la deuxième saison, sachez qu’ils sont disponibles sur Youtube !
Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez diffuser la série Nature = Futur ! à destination de vos salariés à l’occasion
de la Fête de la Science ou de la Fête de  la Nature, début octobre, vous pouvez contacter Jean-Philippe Camborde : 
jcam@labellesocieteproduction.com



En recherche d’experts biomiméticiens ? Les experts du NID recherchent des stages à partir de septembre !   
L’ENSCI-Les Ateliers forme des chefs de projet en biomimétisme. Ces professionnels seront bientôt en stage, sur la période de septembre à mars.
Si vous désirez rencontrer ces professionnels formés au biomimétisme pour implémenter un projet d’innovation bio-inspirée, contactez Anthony Pierlot !
formation-continue@ensci.com


 
Salon Produrable
Les 7 et 8 septembre se tiendra le salon Produrable, plus grand rendez-vous européen des Acteurs et des Solutions de l’économie durable. Cette année, Kalina Raskin et Bettina Laville- Présidente du COMITÉ 21, co-animeront un débat au cours de ce salon. 




Agence régionale de la biodiversité – conférence sur le biomimétisme      
L’agence régionale de la biodiversité propose des cycles de conférences à destination du grand public. A cette occasion, Kalina RASKIN interviendra jeudi 17 septembre sur le sujet suivant : “Biomimétisme, quand la diversité du vivant nous inspire.”
Plus d’informations sur ce lien




Les Germinations – Acte 2 du Festival Vivant
Les 24 et 25 septembre se tiendront les Germinations, un événement conçu pour mobiliser des coalitions sur des défis écologiques. Il est organisé sous le haut patronnage du ministère de l’agriculture et de l’alimentation et du ministère de la transition écologique et solidaire. Kalina Raskin interviendra dans le cadre d’une table ronde sur l’enjeux des pratiques industrielles écocompatibles et Hugo Bachellier, autour des challenges de la redirection écologique.
Un grand merci à TEK4LIFE, organisateur de l’événement, qui offre à tous nos adhérents un tarif préférentiel d’inscription à -35% ! 
Plus d’informations sur le site


 
Concours photo Mimesis – SAFRAN 
“Certaines inventions de haute technologie, structures, textures, organisations semblent directement inspirées de la nature. Avec le concours photo « MIMESIS », ouvert du 2 septembre au 4 novembre 2020, Safran vous invite à immortaliser – de près comme de loin – les trésors de la nature évoquant ces convergences et résonances avec la technologie, qu’elles soient réelles ou imaginaires…”
Kalina RASKIN fera partie du jury, aux côtés d’Alexandre Darmon, Denis Dubesset, Dr Dominique Leglu, Julie Plus, Marie Laure Estignard, Pascale Dubois, Stas Bartnikas et Sylvaine Picard. 




Journées Recherche, Design, Ethique 
Les Journées Recherche, Design, Ethique ont pour objectif de fédérer l’écosystème des acteurs scientifiques et socio-économiques autour de la recherche en design.
A travers plusieurs thématiques (Ville collaborative, Economie circulaire, Habiter, Prendre soin, Action publique, Design management), ces journées questionnent la place de l’éthique dans la pratique du design.
Kalina Raskin interviendra sur la thématique du Design management lors d’un atelier connecté le 7 octobre, aux côtés de Estelle BERGER, Brigitte BORJA DE MOZOTA, Malik BOZZO REY, Emerson DELCOURT, Antoine FENOGLIO et Appoline LE GALL.