Secteur : Papetrie
Problématique
Les emballages : La prise de conscience environnementale et l’évolution des règlementations sanitaires impactent directement le secteur du packaging et imposent un cahier des charges technique de plus en plus contraint pour les emballages. Dans toutes les filières industrielles (cosmétique, agro-alimentaire, papeterie, sport, …), l’emballage doit en effet répondre à des contraintes techniques et économiques auxquelles s’ajoutent la démarche éco-responsable pour réduire les impacts.
Impacts sur l’environnement : En 2020 en France, sur 68% d’emballages ménagers recyclés, seuls 26% des emballages plastiques sont recyclés (source CITEO). Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature, environ 230 000 tonnes de déchets plastiques sont déversées chaque année dans la mer Méditerranée, soit l’équivalent de plus 500 conteneurs par jour.
Questionnements chez Maped : l’entreprise entreprend en 2020 une démarche globale d’éco-conception de ses produits, permettant de répondre aux contraintes fortes que leur impose un client de la distribution sur les matériaux d’emballages. Maped souhaite en priorité mieux gérer la fin de vie de l’emballage, en repensant la conception dès l’amont avec leurs équipes Recherche et Design.
Pourquoi le biomimétisme ?
Les enveloppes biologiques (peaux, carapaces, parois, coquilles), en plus d’être éco-conçues, remplissent des fonctions analogues aux emballages : protéger le contenu des altérations externes, attirer, transporter Ainsi, le biomimétisme apparaît comme une opportunité pour répondre aux enjeux des emballages : utilisation de nouvelles matières premières, nouveaux procédés de fabrication, aide à la conception et implémentation de nouvelles fonctions.
Une de nos pistes
….
L’accompagnement Ceebios
Ils en parlent…
Le biomimétisme a permis une prise de conscience chez Maped et le projet mené avec le Ceebios a fortement alimenté les programmes internes d’éco-conception, à la fois en termes d’inspiration issue du vivant et en créant de nouveaux partenariats.
—MAPED
Le projet
en quelques chiffres