L’archipel des écoles françaises du biomimétisme

Co-construire un enseignement de l’inspiration au vivant

Le Groupe d’Innovation Stratégique “Formation” a permis de fédérer des acteurs de l’enseignement autour d’un groupe de travail sous forme “d’archipel”.
Une cinquantaine de grandes écoles d’architecture, d’ingénierie, de biologie, de design, de commerce ou encore d’arts ont manifestés un intérêt pour introduire le biomimétisme dans leur offre de formation.

Objectifs

  • L’animation du groupe de réflexion inter-établissements par :
    • L’accompagnement des établissements dans la structuration de leur offre de formation ;
    • L’organisation de réunions trimensuelles ;
  • Le travail de veille sur les outils et méthodologies pédagogiques ;
  • Un questionnement académique sur les méthodologies de transfert des connaissances du vivant vers l’innovation technologique, par l’encadrement de 2 thèses (design et architecture) ;
  • La rédaction d’une proposition de feuille de route nationale en faveur de la formation ;
  • La mise en place d’une version test d’une plateforme numérique pour le recensement des ressources pédagogiques ;
  • La diffusion des outils aux enseignants et étudiants ;
  • L’animation de projets étudiants.

Les premiers objectifs à court terme sont d’accompagner l’appropriation de la démarche biomimétique ainsi qu’identifier des sujets à explorer collectivement. À plus long terme, ce groupe de travail doit contribuer à la structuration de la filière (normes, labels, communication).

En 2019, Ceebios a lancé la structuration de l'”Archipel des écoles françaises du biomimétisme“.
L’Archipel est un collectif réunissant tous les acteurs de la pédagogie au sens large et ayant un attrait pour la reconnexion de l’éducation au vivant. Il vise à optimiser la coopération entre les professeurs, chercheurs et professionnels venant de plusieurs disciplines (designers, biologistes, ingénieurs) autour de plusieurs projets, nommés “pirogues”.

Fonctionnement de l’archipel

Ce collectif se structure grâce à l’imaginaire de l’Archipel, issu de la pensée d’Edouard Glissant, écrivain, poète et philosophe.

L’Archipel est volontairement constitué d’un vocabulaire particulier et imagé pour nous aider à penser différemment.


C’est une vision et un mode d’organisation qui permettent la cohabitation et facilite la coopération entre tous types de communautés, dans le respect de nos différences.

Archipel

Les ”Îles-membres” représentent la diversité d’acteurs et d’organisations (par ex : laboratoires ou universités).
Vous pouvez retrouver l’annuaire des îles-membres sur cette page et ici le trombinoscope. Pour le rejoindre : remplir ce formulaire.

îles-membres
îles-membres

Les îles sont regroupées dans un “Archipel”. Celles qui souhaitent coopérer en petits groupes pour mener certaines actions construisent des “pirogues-projets”, dans lesquelles toutes celles et ceux qui sont intéressés peuvent embarquer.

pirogues-projets

Les projets peuvent être guidés/accompagnés par un “voilier” représenté par une organisation qui peut être par exemple Ceebios.

voilier

La gouvernance de l’Archipel citoyen est assurée par “ l’Assemblée du lagon”. Plusieurs fois par an, les  îles-membres se retrouvent dans cet espace riche de rencontres et de partages, où des initiatives communes sont partagées et où les désaccords féconds se construisent.

assemblée du lagon

Optez pour le biomimétisme abonnez-vous à Biome+

X