Les objectifs
Le projet Bloom vise à fédérer les acteurs de la région Hauts-de-France pour expérimenter, démontrer et valider collectivement le potentiel du biomimétisme comme outil au service de la transition écologique et sociétale de la région Hauts-de-France, et levier de la Troisième Révolution Industrielle*.
Ce projet a été réalisé en partenariat avec Vertigo Lab, le Territory Lab, l’Institut des Futurs souhaitables et Euramaterials.
Vous trouverez sur cette page les grandes lignes du projet Bloom, Région Hauts-de-France bio-inspirée :
- les ressources réalisées
- l’annuaire (développé par Ceebios) des acteurs bio-inspirés en région Hauts-de-France.
*La Rev3 est dynamique collective pour transformer les Hauts-de-France et promouvoir une région plus durable et plus solidaire.
En plus d’être une méthode d’innovation disruptive, le biomimétisme est défini par l’ISO comme “une philosophie et approche conceptuelles interdisciplinaires prenant pour modèle la nature afin de relever les défis du développement durable (social, environnemental et économique)”.
Il s’agit donc, par l’étude et la connaissance du vivant et des mécanismes de résilience des écosystèmes de repenser les modes de production, consommation et organisation : sobriété, performance sur l’ensemble du cycle de vie, nouveaux gisements de ressources, circularité des flux, interactions innovantes…
Pour en apprendre davantage sur le biomimétisme et son potentiel d’innovation durable, consultez nos pages dédiées : Se former au biomimétisme et Documentation en ligne
REPLAY – WEBINAIRE DE LANCEMENT
Évènements à venir
Retrouvez les prochaines actions de la dynamique Bloom ci-dessous :
- La liste des prochains évènements sera bientôt disponible
Annuaire des acteurs bio-inspirés en région Hauts-de-France
Le réseau des acteurs bio-inspirés en région Hauts-de-France se constitue !
Retrouvez les coordonnées des membres sur cet annuaire en ligne.
Partenaires :
Un projet réalisé dans le cadre du Fonds Régional d’Amplification de la Troisième Révolution Industrielle (FRATRI) et financé par l’ADEME et la Région Hauts-de-France.