Mobilité bio-inspirée

Reconcevoir la mobilité urbaine sur le modèle du vivant

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas, et avec eux, un défi titanesque : assurer la mobilité de millions de personnes dans une ville déjà saturée.

S’inspirer du vivant : la solution ?
Moins consommer d’énergie, mutualiser, protéger… Ce webinaire explore des solutions bio-inspirées pour relever les défis de la mobilité urbaine à différentes échelles :

  • à l’échelle globale des flux de transport :
    Après 20 ans dans un grand groupe de mobilier, Karine Weber se tourne vers le vivant. Inspirée par son Master Nature Inspired Design à l’ENSCI-Les Ateliers, elle fonde son bureau d’études dédié à la logistique urbaine* durable : Feuille de route Conseils. Son objectif : s’inspirer du vivant pour répondre aux défis de la logistique urbaine. Elle imagine des plateformes logistiques qui, à l’image d’une ruche, adaptent leurs fonctions (transporter, collecter, mutualiser…) aux besoins changeants de la ville.

  • à l’échelle du véhicule de transport :
    Hugo DEWASMES, de l’Institut des Mobilités et Transports Durables (IMTD), vous donne rendez-vous à l’exposition “Biom’mobilité”. Une exposition autour d’innovations bio-inspirées liées à la mobilité, où vous pourrez découvrir le Vélopattes (un vélo quadrupède sans roue), le Biokorus (un casque de trottinette inspiré des écailles de tortues et des os humains), un prototype du célèbre Éole, et bien d’autres projets…
    Cette exposition clôturera une programmation de 2 ans de l’IMTD autour du biomimétisme accompagnée et co-construite avec Ceebios.

Logistique urbaine* : ensemble des moyens et acteurs assurant le mouvement des marchandises

#mobilité #transportsdurables #logistique #urbaine

Optez pour le biomimétisme abonnez-vous à Biome+

X