La newsletter Ceebios est sortie, pour la consulter en ligne, c’est ici
L’info à la Une
[Méthodologie] |
L’IA révolutionne le biomimétisme
Avec BiOMIg_search, Ceebios investit l’intelligence artificielle pour faciliter le processus d’innovation biomimétique.
Les super pouvoirs de l’IA
Derrière le buzz de ChatGPT : l’intelligence artificielle. Mais l’IA ne se résume pas aux algorithmes générant des contenus textes, images, audio. Elle révolutionne de nombreux secteurs, permettant des bonds de géant dans le diagnostic de certaines maladies, optimisant la gestion des transports… Alors, l’IA peut-elle bouleverser le biomimétisme ? « Oui ! L’intelligence artificielle a le pouvoir d’accélérer l’innovation bio-inspirée » affirme Nikolay Tchakarov, spécialiste Data science et Machine learning à Ceebios depuis 2021.L’IA peut faciliter le travail du biomiméticien à plusieurs étapes du processus d’innovation biomimétique » précise-t-il.
L’IA au service du biomiméticien
Dans le cadre du programme BiOMIg*, les experts Ceebios ont développé des algorithmes qui facilitent la recherche de modèles biologiques dans les bases de données scientifiques. « Dans un premier temps, l’IA nous a permis d’identifier et d’extraire de la littérature scientifique mondiale (plus de 250 millions de publications !) une sélection des articles les plus pertinents pour le biomiméticien. Le biomiméticien interroge alors ce corpus, grâce à un outil : Biomig_search. Ce moteur de recherche a été doté de fonctionnalités IA pour répondre aux particularités du processus d’innovation biomimétique. En résumé, nous équipons le biomiméticien d’outils intelligents, pour l’aider dans l’identification de modèles biologiques en réponse à des problématiques techniques spécifiques ».
Avec la puissance de l’IA, les perspectives sont immenses pour l’innovation bio-inspirée. « Nous travaillons à incrémenter notre outil avec les data issues des 150 études déjà menées par nos experts et, à terme, avec des sources externes : les données biologiques du Muséum national d’Histoire naturelle ou les bases de brevets ». Les prochains mois et années verront le jour des outils toujours plus intelligents et performants, au service du biomimétisme, en réponse aux enjeux techniques ou organisationnels de la transition environnementale et sociétale.
ENVIE D’EN SAVOIR PLUS SUR BIOMIG_SEARCH ?
Stay tuned, abonnez-vous ! À notre Newsletter ou au fil LinkedIn de Ceebios
–
*BiOMIg : Parce que le biomimétisme incarne un fort potentiel d’innovation pour développer de nouveaux matériaux dans tous les secteurs, Ceebios a lancé en 2021 un programme collaboratif ambitieux d’accélération de la R&D&I : BiOMig. BiOMIg innove dans son positionnement hybride à l’interface entre les résultats de projets R&D concrets et opérationnels et le développement d’outils novateurs pionniers dessinant le futur des métiers de l’innovation bio-inspirée.
EN BREF…
(Bio)inspiration
L’arbre comme modèle… pour déplacer un fluide
–
Presse & médias
[Low Tech] Double interview dans T, la revue de la Tribune
–
Journée thématique
Le règne végétal est génial, à Angers…
–
Recrutement
L’équipe Ceebios s’agrandit ! Thibaut Houette, architecte et docteur en biomimétisme & technologie….
–
Event
PALBIN : 1er symposium international de paléo-inspiration
–
À lire cet été
– La troisième voie du vivant, de Olivier Hamant
– The biomimicry Revolution, de Henry Dicks
…